News

Charlotte Couperie Eiffel en grande forme fin de saison à Brive 2 ème du Gd px Pro 2 et à Montauban vainqueur du Gd prix avec Légende saint oise.Didier Hirigoyen lui remporte celui d'Arcachon fin nov. Et aussi un grand bravo à Sandra Cazaubon qui se clase 7ème du CCI ****de Pau et à Manon Fournier 3 ème du CCI**.

Nos clients

Appuyer sur F5 pour faire apparaitre une nouvelle photo

Géraldine Cadic Championne de France Hunter

Kinésithérapie

L'utilité de la kinésithérapie pour améliorer la performance sportive
Séance de kinésithérapie Séance de kinésithérapie Séance de kinésithérapie Séance de kinésithérapie Séance de kinésithérapie Séance de kinésithérapie Séance de kinésithérapie

Le cheval athlète bénéficie comme tout sportif d'un entraînement rigoureux et adapté selon la discipline qu'il pratique.

Le but de l'entraînement étant de solliciter les articulations, les leviers osseux et les grands groupes musculaires afin d'obtenir une bonne préparation pour optimiser la performance sportive.

La production de toxines lors d'un effort peut entraîner des pathologies plus ou moins graves (courbatures, contractures, myosites...) si celles ci ne sont pas totalement évacuées vers des organes de désintoxication (foie, reins).

L'intérêt d'utiliser les massages permet aux déchets d'être transportés vers ces organes afin d'être éliminés pour redonner aux muscles leur meilleure capacité de mouvement en favorisant le glissement entre les différentes masses musculaires.

En effet le massage accélère la récupération de la force musculaire, c'est à dire réduit le délai nécessaire à la "cicatrisation" des micro-lésions engendrées par l'activité musculaire.

Depuis 1997 des études ont été menées par des centres de recherches et des vétérinaires (Dr Corde, Dr Benoit...) afin de tester les bienfaits des massages.

Il en résulte que le massage augmente la circulation artérielle dans la région massée, augmente le retour veineux, et diminue l'oedème associé aux courbatures. Tout ceci contribue à une récupération du muscle plus rapide en améliorant l'approvisionnement en oxygène et en nutriments.

Photos de l'équipement Equiperf

Les tests menés sur le terrain et dans les cliniques ont permis de constater :

  • Une optimisation de la condition physique (quelle que soit la discipline pratiquée).
  • Une régression des pathologies dorsales et musculaires.
  • Une meilleure mobilisation du rachis.
  • Une meilleure trajectoire à l'obstacle et meilleure propulsion.
  • Une augmentation de la capacité aérobie.
  • Une augmentation de l'amplitude de la foulée, meilleure cadence, meilleure symétrie.
  • Des chevaux nettement moins raides, plus souples dans les allures, locomotion plus déliée.
  • Une disparition des zones de chaleur caractéristiques des inflammations locales.
  • En compétition, un retour au calme et une récupération de la fréquence cardiaque plus rapides.

Les machines utilsées ont évolué et l'Equiperf conçue en 2002 permet grâce aux infra-sons qu'elle possède d'envoyer des vibrations qui vont être génératrices de "micro massages" et permettre ainsi de traiter le muscle en profondeur.

Déroulement d'une séance de massage

de 45 à 60min environ
  • Recueil d'informations sur le cheval à traiter.
  • Palpation : détection des zones à traiter.
  • Soin Equiperf : massage des zones contracturées et des tensions musculaires.
  • Streching : étirements des épaules, de l'encolure, flexion lombo sacrée et latérale du bassin (vérification de l'amplitude dans les mouvements).
  • Compte rendu écrit de la séance effectuée.